R.E.V.E.R. c’est quoi ?

REVER, le Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration

Après plus d’une vingtaine d’année d’existence, l’écologie de la restauration et la restauration écologique se sont dotées de leur réseau francophone : REVER, le Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration. Créé en 2008 grâce au programme « Ingénierie Écologique » du CNRS/CEMAGREF, ce réseau est inspiré de l’organisation Society for Ecological Restoration (Société pour la Restauration Écologique). Un partenariat entre REVER et SER-Europe a été signé en août 2014.

REVER a pour but d’organiser et de favoriser les échanges entre gestionnaires, praticiens, étudiants et scientifiques œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique.

REVER, une association « loi 1901 » 

Le réseau REVER, créé en 2008 a pris le statut d’association « Loi 1901 » en Janvier 2011.

POURQUOI UNE ASSOCIATION ? La création d’une association confère à REVER une existence légale et lui permet d’être représentée notamment au sein de réunions ou de groupes de travail institutionnels concernant la restauration des milieux naturels. C’est par exemple le cas des réflexions actuelles sur la mise en place d’une norme « Génie écologique – Zones humides » par l’AFNOR. Elle permet de mieux soutenir l’organisation des Journées-Ateliers « REVER », en tant que partenaire à part entière des organisateurs. L’association aura aussi pour mission de faire vivre le site internet www.reseau-rever.fr et de développer des liens avec les autres réseaux de l’écologie française.

Consulter les statuts de l’association : ici

POURQUOI ADHÉRER ? Les actions menées par REVER, notamment pour fédérer les acteurs de la restauration écologique et de l’écologie de la restauration et contribuer à l’amélioration des pratiques de Restauration Ecologique, s’appuient essentiellement sur le bénévolat de ses membres mais elles ont un coût de fonctionnement (déplacements, adhésion à divers organismes, maintenance et hébergement du site internet). En plus de votre soutien financier, votre adhésion vous permettra de recevoir et de diffuser des informations sur le thème de la restauration grâce à la mailing-list du réseau. Elle vous permet également d’obtenir des tarifs privilégiés pour l’inscription aux journées d’échanges annuelles.

Pour mieux communiquer, une liste de diffusion REVER est disponible

Inscription

Pour s’abonner à la liste, il suffit d’envoyer un mail à sympa@groupes.renater.fr

Objet du message : SUBSCRIBE reseau-rever-diffusion@groupes.renater.fr votre prénom votre nom

Contenu du message : ne rien mettre

L’abonnement est silencieux (vous ne recevez pas de mail de confirmation). Si jamais vous ne recevez aucun mail de la liste de diffusion au bout de 10 jours, il est très probable que la démarche n’ait pas aboutit, veuillez alors envoyer directement un mail à reseau-rever-diffusion@groupes.renater.fr, un administrateur se chargera de vous ajouter manuellement à la liste.

Utilisation

Pour poster une annonce à propos d’un emploi, d’une conférence, d’un webinar, d’un stage, etc., il suffit d’envoyer un mail à reseau-rever-diffusion@groupes.renater.fr

Adhérer en ligne (paiement en ligne)

Remplir le bulletin d’adhésion (paiement par chèque)

Merci de bien vouloir envoyer votre adhésion à
REVER – IUT GB – AGROPARC BP 61207 – 84911 Avignon cedex 9
Pour toute information, contactez nous via le formulaire de contact


R.E.V.E.R. c’est qui ?

Conseil d’administration

Constitution :

4 chercheurs : Ch. (Universitaires ou issus d’organismes de recherche)
4 praticiens : P. (Gestionnaires, Bureau d’étude,…)
2 étudiants : Etu.
5 sièges librement pourvus

Composition 2021-2023

Président : Alma Heckenroth (Ch.)
Vice-présidente : Sandra Malaval (P.)
Trésorier :
Isabelle Combroux (P.)
Secrétaire :
Jean-François Alignan (Ch.)
Autres membres :
Elise Buisson (Ch.), Stéphanie Huc (P.), Armel Dausse (P.), Maylis Desrousseaux (Ch.), Sébastien Gallet (Ch.), Frédérick Jacob (P.), Renaud Jaunatre (Ch.), Léo Rocher (Etu.), Jerôme Sawtschuk (Ch.), Lorène Tosini (Etu.), Corentin Irien (Etu.).